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  • : Association de Jeux avec figurines : La Horde d'Or
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  • : La Horde d'Or à Asnières 92600 une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Règles historiques > DBA, LOTOW ... Règles fantastiques > Star Wars Miniatures Starship Battle, le Seigneur des Anneaux, WarHammer 40K, AT-43, WarHammer Battle ...
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Notre local est la salle 5, au 4ème étage, dans le Centre Administratif et Social, 16 place de l'Hôtel de Ville 92600 ASNIERES. Le samedi à partir de 14h jusqu'a 22h30.

Le forum de l'association

  22AMDBA FINI

 

  http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_results.php?tid=13755

 

 book dba3

Merci de nous indiquez les articles avec des liens morts ou des images absentes.

16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 06:16
environnement1 logo Firestorm Armada

" L'élite Dindrenzi ne pouvait que riposter. Un chantier spatial RSN a été attaqué sans avertissement, sans revendication, sans remords et sans témoin.Les coeurs se déchaînent, les esprits réclament et les derniers forces encore viables du chantier se lancent sur la seule flotte encore à proximité: des Relthoza."

 
   
env3 logo Firestorm Armada

"Voici donc le compte-rendu d'une bataille à Firestorm Armada, RSN VS Relthoza, 1000pts chacun, dernières règles en cours avec MARs et Rétro- MARs, et usage des cartes STAR. La partie s'est déroulée en 4 tours."

 
   
dploiement1 logo Firestorm Armada

"LA PREPARATION:
Comme à notre habitude, nous avons choisis quelque chose
d'intermédiaire entre toutes les méthodes. Le terrain est divisé en 4, chacun choisit une zone et lance 1D6 pour déterminer le type de terrain.
Nous aurons donc un Puits de Gravité (le Dé Orange) et 3 Champs d'astéroïdes de 12", 9" et 9". "

 
   
flottersn Cliquer pour zoomer

- Photo flottersn
"Naerleth prend l'Initiative et choisit le côté bien dégagé (donc à gauche), mais laisse DCDP se déployer en premier.
Naerleth propose 5 escadrons:
- 1 Dread Banshee avec 2 Escorteurs Siren
- 1 Carrier Argus, embarquant 2 escadriles de 6 Bombardiers, accompagné par 2 Escorteurs Siren
- 3 Croiseurs Lourds Cerberus
- 3 Croiseurs Spook
- 4 Frégates Bulwark

Grâce à la MAR Espionnage de son Dread, Naerleth commencera avec 6 cartes STAR en main. "

 
   
flotterelthoza Cliquer pour zoomer

- Photo flotterelthoza
"DCDP teste 4 escadrons:
- 1 Dread Apex, embarquant une escadrille de 5 Bombardiers, avec 3 Escorteurs Stinger
- 3 Escadrons chacun composé d'1 Croiseur Lourd Scarab et de 2 Croiseurs MK2 Gila (bien que les photos disent le contraire). De gauche à droite, Escadron 1, Escadron 2 et Escadron 3.

Tous les Relthoza commencent la partie sous Occultation.
DCDP aura donc une main de 4 cartes.

Les Amiraux sont sur les Dreads."

 
   
Tour1  

- Photo tour1
"PREMIER TOUR:

DCDP joue une carte "Turn" pour gagner 3 Intercepteurs, qu'il place au bord droit de la table. Il obtient aussi l'Initiative. Il décide de déplacer au maximum en ligne droite ses nouveaux Intercepteurs.

Naerleth déplace son Carrier après avoir largué une première escadrille de Bombardiers.

L'Escadron 3 Relthoza se déplace, comme pour narguer l'ennemi, mais il le paiera.
Car l'escadron de Spook réagit immédiatement, s'avance et attaque un Gila de l'E3. Les tirs de bordées sont usées par l'Occultation (touches sur 5 et 6) et la Furtivité (relance des réussites) mais les torpilles Spook (relance des défenses réussies) infligent 1 Dégât (6 touches - 2 sauvegardes).

Puis l'Escadron 1 se déplace et profitent pour tirer sur un Escorteur RSN attaché au Dread ennemi. Mais les Sirens savent charmer et les 14PD de l'escadron réduisent la tentative à néant (10t - 13s).

Ensuite les autres unités ne font que se déplacer, avec dans l'ordre, les Bulwark, l'Escadron 2, les Bombardiers RSN, l'Apex puis le Banshee et les Cerberus.

Après ce premier tour, les constats s'imposent. Les Relthoza ne sont pas malins mais profitent bien de l'Occultation et de la Furtivité. En face, les Sirens sont redoutables contre les torpilles et ne laissent rien passer.

logo Firestorm Armada
   
tour2  

- Photo tour2
DEUXIEME TOUR:
Les Relthoza (DCDP) ont à nouveau l'Initiative. L'Escadron 3 devient finalement un appât trop facile et fuit. Seulement, le Scarab rate sa manoeuvre et subit 1 dégât en frôlant les astéroïdes.

Les RSN (Naerleth) temporisent. L'E3 sera toujours à portée, donc ils décident de déplacer le Dread et son escorte. Le Banshee tente de toucher l'escorteur le plus proche du Dread ennemi, mais en vain.

L'Escadron 1 désactive son Occultation et s'avance, pour tirer sur le Dread et un de ses escorteurs, sans succès (Torpilles sur Dread 10t - 14s; bordées sur Siren).

Les Cerberus RSN auront autant de succès sur l'Apex (bordées Avant Fixe et Torpilles) ou le Scarab de l'E3 (bordées Tribord).

L'Escadron 2 s'avance et tente à son tour de descendre un Escorteur du Dread RSN, bien qu'il soit resté occulté. Par miracle, le Scarab et les Gila font 1 dégât par les bordées (4t), mais toujours rien aux torpilles. Sacrés Sirens !

Les croiseurs Spook se jettent enfin sur l'E3 si tentant et infligent un critique au Scarab: Armes Primaires réduites de moitié.
L'Occultation des Relthoza a ses limites.

Puis les Interceptors progressent vers les Bombardiers RSN, qui eux se rapprochent de l'E3.
Le Dread Relthoza et son escorte rejoignent l'E2, puis les frégates et enfin le carrier RSN se déplacent en suivant les Cerberus.

A la fin du second tour, la tactique Relthoza est claire: le gros de la troupe veut prendre à revers le Dread RSN.
Cette manoeuvre est bonne pour une flotte rapide, comme les Aquans ou les Dindrenzi, mais pas pour les Relthoza.
Les RSN peuvent se préparer sans précipitation au gros de la bataille.

Quant à l'E3, son calvaire ne fait que commencer.

logo Firestorm Armada
   
tour3  

- Photo tour3
TROISIEME TOUR:
DCDP joue une Turn afin de garder l'Initiative.
Désocculté, l'Escadron 2 commence un mouvement pour attaquer l'escadron du Banshee, mais le Puits de Gravité entraîne facilement un Gila et déporte légèrement le Scarab. Les portées et les axes de tirs ainsi faussées imposent aucune touche contre le Dread RSN (bordées Avant Fixe) et un de ses escorteurs (Torpilles 2t donc pas besoin de sauvegarde)

Les bombardiers RSN se mettent au contact du Scarab de l'Escadron 3 sans perte ni fuite. Ils infligent la première perte Relthoza et les premiers morts de la partie.

L'imposant Apex se désocculte aussi et se lance à son tour dans le feu de l'action. Il se rapproche du Dread ennemi et tentent tout sur celui-ci. Mais les Sirens arrêtent toutes les torpilles et les canons en Avant fixes ne font guère plus de dégât.

Les Cerberus s'avancent à leur tour, mais choisissent une cible moins grosse comme le croiseur lourd de l'Escadron 2. Tous les tirs sont des succès et vaporisent le Scarab par 3 Critiques, qui par chance ne sont pas répercutés sur la flotte à proximité.

L'Escadron 1 des Relthoza rejoint le reste de la flotte et s'acharne à son tour sur un escorteur du Dread (Avant Fixe et Torpilles) et tente quelques tirs sur un croiseur lourd RSN (tirs Tribord). La chance n'est pas du côté Relthoza ce jour-là. Aucune touche.

A nouveau, les Spook profitent de la vulnérabilité de l'Escadron 3. La perte du Scarab n'aidant pas, un Gila sera pulvérisé.

Les Intercepteurs Relthoza s'infiltrent enfin au sein de l'escadrille des Bombardiers et en détruisent un.

Après le déplacement des frégates RSN, le dernier croiseur de l'E3 se désocculte et fait un mouvement forcé grâce à une carte Escadron et contourne enfin le champs d'astéroïdes. Il tente quelques salves, réussies sur une frégate (Tribord, 1 dégât) et inutiles sur un croiseur lourd (Torpilles).

Naerleth finit le tour par ses 2 derniers escadrons.
Le Banshee tente une bordée et quelques torpilles inutilement sur un Gila de l'Escadron 2. Puis le Carrier largue ses derniers bombardiers et perd ses torpilles sur le dernier Gila de l'E3. Les frais bombardiers s'avancent vers leur cible: le Dread Apex.

A la fin de ce 3e tour, 3 pertes Relthoza marquent déjà un avantage pour l'Amiral des RSN. Le visage de l'Amiral arachnéen se ferme déjà.

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tour4  

- Photo tour4
QUATRIEME ET DERNIER TOUR:
Naerleth (RSN) obtient l'Initiative enfin et lance ses croiseurs lourds en premier.
Les Cerberus s'avancent et jettent leur forces contre le Dread Relthoza. Ils déclenchent un Critique...

... un Faille Spatiale qui amène le Dread à leur côté. Il ne se gêne donc pas pour contre-attaquer un Cerberus en tirs Tribord (1 Critique: Lourd Pilonnage). Il tire quelques salves sur le Dread RSN, qui subit une Décompression (Avant Fixe), et lance ses torpilles sur un escorteur sans faire de dégât. Il profite pour lancer ses Bombardiers seulement maintenant. Ceux-ci ne pourront être joués qu'au tour suivant, qui ne sera pas.

Les Bombardiers largués au tour précédent se collent au Dread. Il faut savoir que l'Apex s'est certes approché des Cerberus par la Faille Spatiale, mais a aussi perdu ses trois escorteurs (3PD en moins).
Avant de lancer l'attaque, Naerleth décide jouer une carte Réaction de type "Jinking", et s'ensuit une longue et âpre discussion sur ce qu'est une Action et si les Les tirs PD déclencher sur son mouvement en sont une (et nous remercions Leviathan626 pour ses précisiosn dans un autre post). Amicalement, Naerleth décide de ne pas jouer la carte.
Dès lors les dès sont lancés et les bombardiers infligent un critique, réduisant de moitié l'usage des armes primaires.

L'Escadron 2 des Relthoza, après un mouvement calculé au mètre, repartissent tant bien que mal leurs salves et leurs torpilles sur des escorteurs Siren et un croiseur lourd. Les escorteurs RSN dévient les torpilles et flirtent avec des tirs d'Avant fixe sans subir le moindre dégât. Mais le Cerberus supporte mal des bordées par Tribord et explose sous 2 critiques.

Les Spook, sans cible à portée, naviguent entre deux champs d'astéroïdes.

Le dernier Gila s'avance en kamikaze vers le gros de la troupe RSN.
Les torpilles et des tirs en Avant Fixe n'inflignet rien à une petite frégate, mais une bordée Tribord venge ses compagnons perdus par un dégât sur un Spook.

Mais la vengeance sera de courte durée. Le Dread Banshee dissémine les derniers membres du Gila de l'E3 par des tirs en Avant, laissant ses torpilles voguer au milieu des débris. Le Banshee joue également une carte STAR pour améliorer sa bordée babord sur le dread ennemi, ce qui lui inflige 1 dégât.

L'Escadron 1 se mêle aux siens pour infliger un dégât sur un croiseur lourd RSN (Torpilles et 1/3 Avant fixe) et tentent quelques tirs inutiles sur un escorteur Siren (Avant fixe).

Au tour des frégates RSN de bouger, mais aucune attaque de leur part ne vient.

Les Intercepteurs Relthoza combattent toujours au sein de la première escadrille de bombardiers RSN. Un spationef est détruit.

Le Carrier semble s'écarter du coeur de la bataille, les escorteurs Stinger rejoignent tardivement l'Apex, et les Bombardiers de la Première Escadrille fuient les Intercepteurs.

Mais les politiques des deux factions semblent avoir trouvé un accord. Vers 19h, les troupes cessent le feu et regagnent leur bases respectives.

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Published by Association la Horde d'Or à 92600 Asnières - dans La règle FIRESTORM ARMADA
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